Articles

Le DÉFI d’apprentissage des enfants avec des besoins particuliers

Comme éducateur spécialisé et coach certifié en TDAH, j’accompagne les enfants ayant des difficultés d’adaptation, d’insertion sociale (TDAH, dyslexie, autisme) et différentes sphères de leur vie.
Vous savez que votre enfant est créatif et intelligent et en même temps il ou elle rencontre des défis concernant ses habiletés scolaires, sociales et émotionnelles. Si nous prenons comme exemple notre système scolaire, il est devenu évident que nos mesures et pratiques académiques ont été bâties à partir d’une conception restreinte de l’intelligence humaines et de ses capacités.
Des méthodes scolaires linéaires, séquentielles, logiques qui entravent le développement cognitif et visuel-spatial de l’enfant avec des défis particuliers.
De multiples études scientifiques démontrent clairement que les enfants avec des besoins particuliers ont leur propre style d’apprentissage, processus d’interprétation et à partir desquels ils donnent un sens à la vie.

Leurs caractéristiques :

-Très créatifs, inventifs;
-Intuitifs;
-Très visuel-spatial;
-Apprennent en transformant les mots et les pensées en image;
-Apprennent par un style non linéaire, une pensée trois dimensionnelle;
-Une grande sensibilité sensorielle et qui parfois cause des problèmes à filtrer les informations venant de l’extérieur;
-Perfectionniste;
-Apprennent par la démonstration et non pas par les explications;
-Manque d’inhibition

Communiquez avec moi pour plus de renseignements : marc.norris1951@gmil.com